SHAMPOING SOLIDE SUR MESURE

Aujourd’hui, je vous partage ma recette de shampoing solide.

C’est une recette que je fais depuis longtemps déjà, et tout comme mes amies et ma famille, je l’aime beaucoup. Nous verrons que certains ingrédients peuvent être remplacés au fil des besoins et des plaisirs, afin de ne jamais s’en lasser !

Cette recette est très simple et rapide à réaliser. Pas besoin d’un bac+5 en chimie pas d’inquiétude !

Pourquoi fabriquer son shampoing solide ?

  • On sait exactement ce qu’il y a dedans : Adieu silicones, perturbateurs endocriniens et autre dérivés de pétrochimie dégueu !
  • On peut le personnaliser en fonction des besoins de ses cheveux.
  • Il dure beaucoup plus longtemps ! Comme c’est un produit solide (contrairement aux bouteilles de shampoing liquide qui contiennent de l’eau), il est plus concentré. Il va se mélanger à l’eau de votre douche quand vous le passerez sur votre cuir chevelu. On dit souvent qu’un shampoing solide équivaut à 2 grandes bouteilles de shampoing.
  • Il est zéro déchet. Sans emballage, on peut lui trouver une jolie petite boite en métal, en verre (pot de petite terrine par exemple) ou en plastique afin de le ranger et de l’emmener partout avec soit.
  • On fait de véritables économies ! Une fois les premiers ingrédients en mains, on peut faire un grand nombre de shampoings et le prix de départ est très vite amorti.
  • On peut l’emmener dans l’avion. N’étant pas liquide, il passe aisément dans un bagage cabine en avion.
  • Il prend très peu de place en comparaison à une bouteille de shampoing classique.

Ingrédients et Ustensiles

Pour 200g de shampoing (6 mini shampoings de environ 33g).

Ingrédients

  • 100g de tensioactif SCI
  • 20g d’eau
  • 40g d’huile végétale au choix
  • 20g de poudre de plantes au choix
  • 20 à 30 gouttes d’huile essentielle au choix

Attention, chez l’enfant et la femme enceinte, on supprime l’huile essentielle !

J’ai tenté un dosage plus faible de tensioactif, mais le shampoing ne se tient pas aussi bien en terme de consistance, il mousse très peu, voire pas du tout, et fond à grande vitesse. N’oublions pas que ce tensioactif est doux et bien moins agressif que tous ceux trouvés en grande surface.

Ustensiles

Choix en fonction des effets recherchés

Poudre de plantes :

  • Poudre de Shikakai : Favorise la pousse du cheveu, le rend brillant et soyeux, limite la formation de pellicules.
  • Poudre de Guimauve : Adoucit, gaine et protège le cheveu, facilite le démêlage, apporte volume et brillance, apaise les cuirs chevelus sensibles.
  • Poudre d’Amla : Favorise la pousse du cheveu, ralenti sa chute en stimulant les racines, facilite les colorations foncées en permettant une meilleure absorption de la coloration.

Huiles végétales :

  • Huile de Coco : Nourrit et lisse la fibre du cheveu, apporte brillance et santé au cheveu.
  • Huile de Moutarde : Stimule la pousse et lutte contre la chute du cheveu, action tonifiante au niveau du crâne, apporte brillance et douceur.
  • Huile de Ricin : Gaine, nourrit et fortifie le cheveu, favorise sa croissance.
  • Huile de Brocoli : Maintient l’hydratation et nourrit le cheveu, effet anti frisottis, facilite le démêlage.

Huiles essentielles :

  • Huile essentielle de Bay de St Thomas : Favorise la pousse, limite l’apparition de pellicules, tonifie le cuir chevelu.
Pour la recette que j’ai réalisée j’ai choisi de la poudre de guimauve, de l’huile végétale de coco et l’huile essentielle d’ylang ylang.

Recette

  1. Préparer le bain marie : mettre un peu d’eau dans une casserole ou une poêle (perso je trouve ça plus facile pour manipuler le bol) dans laquelle vous placer votre bol. Allumer à feu très doux.
  2. Dès que l’eau commence à être chaude, verser le tensioactif SCI dans le bol avec l’eau et remuer à l’aide de la maryse jusqu’à obtention d’une pate homogène. Il se peut que vous ayez à rajouter un petit peu d’eau, mais attention par petite dose.
  3. Ajouter l’huile végétale et continuer à remuer en évitant des grumeaux. Couper le feu si la pâte s’épaissi un peu vite.
  4. Ajouter la poudre de plante. Continuer à remuer.
  1. Sortir le bol du bain marie et ajouter l’huile essentielle. Bien mélanger.
  2. Disposer la pâte dans les moules en silicones avant qu’elle ne sèche.
  3. Attendre environ 24h que la pâte ait bien durcie (faire un test en appuyant sur un shampoing), puis démouler !

Utilisation

  1. Mouillez vos cheveux sous la douche, ainsi que votre shampoing solide.
  2. Masser votre cuir chevelu avec votre shampoing, il va légèrement fondre et déposer ses bienfaits sur votre tête au contact de l’eau. Attention, on ne frotte pas le shampoing sur les longueurs, seul le cuir chevelu a besoin d’être lavé, les longueurs profiteront du produit qui s’écoulera avec l’eau. Sauf si vous avez fait un bain d’huile bien sûr.
  3. Profiter de la mousse légère pour bien masser votre crâne.
  4. Rincer vos cheveux
  5. Vous pouvez éventuellement appliquer un après shampoing sur les longueurs, de préférence bio et avec une composition vérifiée.

Veillez à bien faire sécher votre shampoing solide entre chaque douche afin qu’il ne fonde pas à cause de l’eau et de l’humidité des douches (et oui, on ne se lave pas les cheveux tous les jours !).

Une fois sec, vous pouvez le ranger dans une petite boite.

N’hésitez surtout pas à me faire vos retours, je les attends avec impatience. Bonne utilisation !

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Berge blandine dit :

    Bonjour
    Peut on remplacer la poudre de plante par une poudre minérale type argile ?
    Où trouver du tensioactif sci ?
    Merci

    J'aime

    1. ninaslab dit :

      Bonjour Blandine, Oui je pense que l’argile peut remplacer une poudre de plante mais je n’ai jamais essayé. Peut-être à éviter pour les cheveux secs car ça peut assécher le cuir chevelu.

      J'aime

  2. Raph dit :

    Bonjour.
    Pourriez vous me renseigner, j’ai lu sur plusieurs sites/forum/livres qu’il fallait pas plus de 30% de SCI dans le produit. Hors la je compte 55%. Cela n’est pas irritant pour le cuir chevelu ? Ce dont se plaignent la plupart des gens. Merci

    J'aime

    1. ninaslab dit :

      Bonjour !
      On ne va pas se mentir, le SCI n’est pas l’ingrédient le plus noble de la recette, mais c’est l’agent lavant et moussant, j’ai essayé d’autres recettes avec moins de tensioactif mais le shampoing ne se tient pas, il fond extrêmement vite malheureusement. Je n’ai jamais eu de problème d’irritation pour ma part 😉

      J'aime

  3. Gaëlle dit :

    Peut on mélanger deux poudres de plantes?
    Merci

    J'aime

    1. ninaslab dit :

      Oui, bien-sûr tu peux tout à fait mélanger différentes poudres de plantes en fonction de la nature de tes cheveux et des effets recherchés. L’important est simplement de respecter le dosage des poudres par rapport aux autres ingrédients pour ne pas modifier la consistance de ton shampoings 😉

      J'aime

  4. janas dit :

    bonjour
    merci pour votre recette .
    où achetez vous les tensio et les poudre? merci

    J'aime

    1. ninaslab dit :

      Bonjour ! Je les achète sur Amazon ou Aromazone

      J'aime

  5. Prunier dit :

    Bonjour auriez vous une recette, pour faire du gel douche ou savon. Merci bonne journée

    J'aime

    1. ninaslab dit :

      Bonjour !!
      Je fabrique mes propres savons solides saponifiés à froid dans un soucis zéro déchet. La recette est un peu complexe car on y manipule de la soude et donc il y a des calculs à faire. Cette recette arrivera sur le blog 😉

      J'aime

    2. ninaslab dit :

      Je fais mon propre savon solide et non du gel douche pour éviter les contenants, mais je n’ai pas encore publié de recette, j’en teste encore..

      J'aime

  6. Sandrine dit :

    Bonjour auriez vous une recette, pour faire du gel douche ou savon. Merci bonne journée

    J'aime

  7. Sandrine dit :

    Bonjour, j’ai essayé votre recette de shampoing, mais petit problème le résultat est visqueux, il ne ressemble pas à de la pâte, que dois-je faire ?

    J'aime

    1. ninaslab dit :

      Bonjour Sandrine, peut être t’es tu trompée dans les dosages, trop d’eau par exemple? Si tu as utilisé la poudre de guimauve elle a en effet un petit coté visqueux mais elle doit quand même durcir pour faire un shampoing qui sera solide après le séchage. Pense à bien faire sécher ton shampoing dans son moule sans film transparent dessus afin que l’eau puisse s’évaporer, cela peut prendre un peux plus de 24h selon l’humidité de ta pièce.

      J'aime

  8. Sahuc dit :

    C est un bon article mais quitte à citer les differents ingrédients des differentes categories, autant toutes les citées 😉 et comme elles sont nombreuses, un lien vers 1 tableau recapitulatif serait parfait 😉

    J'aime

    1. ninaslab dit :

      Merci pour ce retour constructif 😉

      J'aime

  9. Karen dit :

    Bonsoir,
    Le tension actif est il vraiment naturel?
    Merci pour la recette.

    J'aime

    1. ninaslab dit :

      Bonjour !
      Les tensioactif ne sont pas naturels, mais le SCI est un tensioactif très doux contrairement au SLS ou ALS. C’est un dérivé d’huile de coco. Il permet de faire mousser le shampoing et de le rendre solide (qu’il se tienne). Si tu préfères un lavage 100% naturel tu peux utiliser de la farine de pois chiche, la poudre de shikakai pure ou du rhassoul en en faisant une petite pâte avec de l’eau et en l’appliquant comme un masque à laisser poser puis rincer. Ça lavera tes cheveux sans mousser, mais ça ne rince pas les bains d’huile et c’est un peu contraignant.

      J'aime

  10. Karen dit :

    Super! J’te remercie pour ton retour et ta recette.😁

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s